Il vous suffit d’assembler et le tour est joué ! Tel est le concept de base des maisons préfabriquées. En effet, ce type de construction résulte d’un montage de modules préfabriqués en usine sur votre terrain. Lorsque vous voulez étendre ou annexer votre propriété, il est pratique de choisir cette option.
Les différents types
Selon les matériaux avec lesquelles elles ont été construites, on distingue différentes sortes de maisons préfabriquées. Celles en béton par exemple se distinguent par leur solidité et leur isolation thermique. Les modèles en bois sont certifiés écologiques du fait que ce matériau est renouvelable. Même si le bois est léger, il présente une meilleure résistance mécanique. L’option en acier est également disponible. Cette dernière est classée au statut de « durable » grâce à la robustesse et à la durabilité de ce matériau.
Comment s’y prendre ?
La première chose à faire lorsque vous voulez avoir une maison préfabriquée est l’élaboration d’un plan de construction. Pour cette tâche, vous pouvez solliciter l’expertise d’un architecte. Il faut ensuite commander les modules conformes à votre plan dans les usines de préfabrication. Une fois achevés le terrassement et la pose des fondations, les professionnels peuvent assembler soigneusement les modules. Cette opération terminée, les travaux de finition comme la plomberie, la peinture, le carrelage… parachèvent la construction.
Quels avantages présentent ce type de construction ?
Si vous voulez faire une construction dans un délai relativement court, la maison préfabriquée est faite pour vous. Vu que 60 % de la construction est accomplie en usine, l’assemblage et les finitions s’effectuent en moyenne durant 3 mois. Les maisons préfabriquées sont aussi économiques. En effet, les comparaisons montrent que la construction des maisons préfabriquées couterait 20 % moins cher que les maisons traditionnelles. Ce type de construction est très écologique grâce aux matériaux de construction recyclables et naturellement isolants.