maison passive
Ecologie, environnement

Les avantages d’une maison écologique passive

La maison passive s’installe progressivement comme une tendance ces dernières années. Elle n’est pas seulement appréciée comme un luxe, mais signale également une prise de conscience de la responsabilité vis-à-vis écologie. La construction d’une maison écologique passive par rapport aux constructions classiques offre des avantages encourageants sur le plan financier et au niveau du confort.

Les avantages sur le plan financier

Si la construction d’un bâtiment passif s’annonce ardue, vivre dedans est une économie garantie. La réduction de la consommation d’énergie est donc un des premiers éléments à travailler. Une maison passive doit être en mesure de produire plus d’énergie qu’elle ne consomme.

Elle a la capacité de se chauffer toute seule et ne nécessite quasiment pas d’une autre source de chauffage. Pour tout dire, c’est une maison intelligente. En effet, produire son chauffage et conserver l’énergie assimilée est un système qui s’identifie à cette passivité. Statistiquement, une maison passive écologique consomme jusqu’à environ 90 % de moins que les maisons classiques selon l’endroit et le mode de construction.

La facture va ainsi baisser considérablement. La maison passive est un gage d’économie à court et à long terme. En outre, dès sa construction, des privilèges sont déjà accordés. En France, ceux qui font des constructions de norme RT2012 profitent d’une baisse des impôts initiée par le gouvernement par l’intermédiaire de la loi Pinel. Des primes et subventions s’en suivent.

C’est un modèle de construction prometteuse par rapport au retour sur investissement. Il se vend plus cher qu’une construction classique. Que ce soit donc pour habiter, ou dans le but de vendre ou de louer, une maison passive est une promesse économique et financière.

Les avantages au niveau confort

Une maison passive comme son nom l’indique offre une moindre activité au niveau de l’entretien pour ses occupants. D’ailleurs, le solaire passif est exempt de tout appareil susceptible de panne, le système de chauffage a une durée de vie plus longue que la maison elle-même. Cette dernière offre une sérénité optimale à ses occupants et écarte les soucis de réparation et d’entretien.

Une maison écologique passive est un lieu hors-gel. Son modèle de réalisation est conçu à cet effet. Même en cas d’absence, la maison produit de la chaleur sans pour autant faire du gaspillage d’énergie. Le système bien rodé accompagné d’une isolation au point écarte les risques de conduites d’eau bouchées qui provoquent parfois des explosions.

Le chauffage au sol est également intégré dans le système, ce qui est un privilège de l’avoir chez soi lors des froids extrêmes. De même que la température interne peut se régler selon la préférence de ses occupants. L’intérêt de la construction d’une maison passive n’est pas uniquement sur le plan financier, mais c’est surtout un choix de confort tout favorisant le respect de l’environnement.

A lire aussi :  Pourquoi acheter du bois densifié chez Brico Dépôt ?

Les avantages au niveau confort ne s’arrêtent pas là. Une maison écologique passive c’est le choix de toute une vie. L’environnement interne est sain, la maison ne pollue pas non plus. Sa construction rappel aussi à la nouvelle génération l’importance de l’écoconstruction.

Vous pourriez également aimer...